La vie consacrée, un don de Dieu à l’Eglise

Le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, est aussi la 28ième journée mondiale de la Vie Consacrée. la Paroisse Saint Christophe à Paris a mis à l’honneur cette forme de vie qui est au cœur de l’Eglise, comme don de Dieu Lui-même et signe d’une réponse radicale de l’homme à son appel. Il n’est pas de l’ordre de l’exemplarité ou du modèle, comme si la vie religieuse constituait un idéal de perfection que les autres chrétiens devraient s’efforcer d’imiter. Il est de l’ordre du signe, rappelant au peuple de Dieu « en quête de la cité future » le sens de son engagement dans la cité historique (LG, n° 44). La vie consacrée est une réponse à une vocation spécifique.

Chaque forme de vie religieuse ou chaque Congrégation (monastique et apostolique) à travers son charisme imite un aspect particulier de la vie du Christ et met l’accent sur le vivre ensemble communautaire. Elle manifeste la compassion et l’amour de Dieu dans un élan de disponibilité total aux hommes. La Vie Consacrée est en ce sens un antidote contre l’indifférence que le Pape François qualifie de péché contre le temps.

Au regard des crises qu’elle a connues, la Vie Consacrée est-elle encore valable aujourd’hui ?

La vie consacrée est fiable et restera toujours fiable tant que l’Evangile demeure parce que Celui qui appelle est toujours vivant, et son message, toujours d’actualité. Dieu donne son Esprit aux personnes consacrées dans le discernement, la vigilance pour conserver toujours ce don reçu, menacé de se dégrader, comme toutes les réalités humaines. Dieu appelle qui il veut, quand il veut, comme il veut et où il veut.

Aujourd’hui, frères et sœurs, la vie consacrée rayonne de la beauté de Dieu qui se traduit dans la fidélité au Seigneur, la prière, le partage et la vie fraternelle. Vivre en communauté est une composante essentielle du signe que la vie religieuse est appelée à manifester au sein du peuple de Dieu et pour l’Eglise tout entière.

Il faut dire que c’est l’Esprit de Jésus qui suscite dans l’Eglise la naissance des instituts religieux et pousse des personnes à y engager leur existence. Elle est un ministère pour l’Eglise.

La vie consacrée est caractérisée par les trois vœux : pauvreté, la chasteté, et l’obéissance.

Aujourd’hui comme hier, Jésus-Christ appelle à tout quitter pour se mettre en marche à sa suite. Il pose son regard sur toi… Et si tu osais répondre !

Quelques photos des évènements