Sœur Honorine Yougbaré
Quelle mission avez-vous reçue ?
Présentement je suis au service de la communauté du postulat et donne la catéchèse à la paroisse. Mais 2 ans auparavant, j’étais institutrice.
A quel âge avez-vous commencé à penser à votre vocation ?
Dès mon enfance j’avais le désir de devenir religieuse. Mais avec le temps, comme les sœurs ne venaient plus dans notre village, je n’en parlais plus, je n’y pensais même plus. C’est à l’âge de 18-20 ans, lorsque j’étais en ville que j’ai eu l’occasion de commencer mon cheminement vocationnel proprement dit, grâce à la rencontre d’une aspirante.
Quelles sont les étapes de cheminement spirituel ou les évolutions intérieures de votre vocation ?
Ce désir de l’enfance de devenir sœur, s’est refroidi et j’ai fini par taire cela avec le temps. Ensuite à partir de la classe de 4è, quand j’étais à Dapaong au Togo, j’ai rencontré une copine qui faisait partie du groupe vocationnel qui a réveillé ce sentiment en moi et je me suis inscrite dans le groupe de la paroisse. J’ai fait connaissance des Sœurs de l’Immaculée Conception (SIC) avec lesquelles j’ai fait 3 camps vocationnels. Par la suite, un ami, m’a mise en contact avec les sœurs de Jésus au Temple. Après mon Baccalauréat, j’ai demandé à entrer au postulat et j’y fus admise. A l’issue de l’année de postulat et des 2 ans de noviciat , j’ai été admise en fin de formation à prononcer mes vœux temporaires dans la congrégation.
Quelle était votre première motivation ? La vie spirituelle ou l’engagement missionnaire ? ou les deux ?
Ma motivation c’était l’engagement spirituel et missionnaire en même temps.
Qui vous a aidée dans votre réflexion ?
Dans ma réflexion, des ami(e)s, des prêtres et des religieuses m’ont aidée.
Pourquoi le choix des Sœurs de Jésus au Temple ?
J’ai choisi les sœurs de Jésus au Temple pour leur engagement au service des prêtres âgés et convalescents.
Quel regard portez-vous aujourd’hui sur votre vocation religieuse ?
Je peux dire que j’ai fait le bon choix et dire avec conviction que c’est Dieu qui m’a appelée à cette vie parce que ma vocation a évolué malgré les joies et les peines du chemin. Je me sens heureuse et paisible.