nos missions en côte d’ivoire
La communauté d’Abengourou est située à l’Est de la Côte d’Ivoire dans le quartier Dioulakro entre la paroisse du Christ Roi et le dispensaire Dioulakro. Elle est aussi située en plein milieu musulman͘ Les sœurs vivent dans la Paix͘
La Communauté est implantée dans un quartier où la majorité de la population est musulmane. Les différentes confessions religieuses vivent dans en harmonie.
La communauté est composée de trois sœurs et d’une postulante en stage.
Formation Mater Christi des jeunes professes et responsables de Communautés
Les Soeurs de la Communauté d’Abengourou s’occupent de l’école maternelle La Vernonaise en plus de la pastorale en paroisse : la catéchèse, les mouvements d’action catholique, les groupes de prières et associations.
Les sœurs sont bénévoles, elles contribuent à l’œuvre de l’Education͘ des jeunes et des enfants du quartier.
La Communauté a été créée le 19 Octobre 1966 à l’invitation de Monseigneur Eugène Abissa KWAKU. Les premières Sœurs françaises Mère Jeanne-Marie, Sœur Emmanuel, Sœur Bernadette et Sœur Anne-Dominique ont été accueillies par la Congrégation Notre Dame des Apôtres. Elles intègrent leur Communauté le 29 octobre de la même année, à Dioulakro͘.
Elles avaient pour objectif de répondre aux besoins sanitaires et pastoraux et de gérer le dispensaire déjà construit par la municipalité pour désengorger le CHR qui ne possédait qu’un seul médecin.
La Communauté sainte Odile de Bondoukou est implantée dans la cour de la Cathédrale
La communauté est implantée dans un quartier majoritairement catholique. Les musulmans sont très présents ainsi que d’autres confessions religieuses. Il existe toutefois une bonne cohésion sociale.
La communauté est composée de trois sœurs et une postulante de la première année en stage. Elles sont toutes engagées dans la pastorale paroissiale. En plus de cela une sœur est en stage à l’école primaire catholique Joseph PFISTER et les deux autres sont dans la santé dans notre propre structure (l’hôpital sainte Marie).
Les sessions Mater-Christi, elles nous permettent périodiquement d’approfondir nos engagements religieux : sessions de jeunes professes n° 1, n°2, n° 3 et les sessions de formation pour les responsables de Communauté
Ouverte en août 1971 , pour la pastorale et après avoir été une maison de formation de 1986 à 2016, la Communauté est aujourd’hui engagée dans la pastorale et les soins infirmiers.
Le centre accueille la population locale en grande précarité privée de l’accès aux soins.
Centre de soins
La religion majoritaire est le catholicisme et ils vivent dans l’unité et dans la cohésion avec les autres confessions religieuses présentes.
En plus de la gestion du dispensaire, les Sœurs participent aux activités pastorales de la Paroisse dont la catéchèse et les mouvements d’action catholique.
La Communauté est située au Nord-Est de la Côte d’Ivoire dans la ville de Bondoukou
Quartier Zanzan
BP 172 Bondoukou.
La Communauté :
la prière, la fraternité, l’Eucharistie, le sacrement de la réconciliation, l’entraide͘
la Communauté
le Centre de santé
La Communauté de Tanda est située sur l’axe principal entre Bondoukou et Abidjan.
La Communauté est implantée dans le quartier résidentiel non loin de l’église paroissiale Saint Jean XXIII et en face de l’Ancien Conseil Régional.
La Communauté est implantée dans un quartier majoritairement chrétien catholique. On y trouve des Eglises méthodistes, évangélistes, des Assemblées de Dieu, des Christianistes célestes, des musulmans et des religions traditionnelles. Toutes ces religions vivent en parfaite harmonie.
La communauté est composée de trois sœurs :
une infirmière à l’hôpital Général en service de pédiatrie
les deux autres sœurs sont engagées dans la pastorale paroissiale : La catéchèse, les mouvements d’action catholique, les associations, les visites et don de la communion aux malades, et la pastorale dans les villages.
5h00 : oraison
6h15 : Laudes à la paroisse suivies de la messe tous les jours sauf lundi et jeudi où la messe est dite le soir.
8h-12h : activités diverses
12h15 : Milieu du jour
12h30 : déjeuner
15h : Reprise des activités
18h30 : Chapelet suivi des vêpres tous les jours sauf lundi, jeudi et dimanche.
Adoration les jeudis de 6h-7h suivi des laudes.
19h30 : dîner
20h : Journal et recréation
21h : Complies
La communauté a vu le jour en octobre 2002 sur la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus à la suite du départ des sœurs Notre Dame des Apôtres.
Mais en février 2008, un nouveau site fut érigé et devint la paroisse Jean XXIII à proximité de la Communauté.
La Communauté d’Ebimpé,
BP : 105 Anyama-Abidjan est située à 5km du centre d’Anyama, sur l’axe Abidjan-Adzopé précisément dans le quartier franciscain.
La religion dominante est le christianisme réparti en de nombreuses confessions religieuses : Catholique, Evangélique, Ariste, Christianisme céleste, Méthodiste, Assemblée de Dieu. Nous signalons également l’arrivée de deux mosquées il y’a à peine un an etc…Il n’y a pas de tension mais plutôt une bonne collaboration dans l’ensemble.
La communauté : elle a été ouverte en juillet 2016 pour faciliter la formation des novices mais en juillet 2022, le noviciat fut encore transféré à Komsilga au Burkina Faso.
Actuellement, la communauté est en période de transition en vue de l’organisation d’un centre d’accueil et de recueillement. Elle est composée de quatre sœurs : une responsable, trois sœurs assurant la pastorale paroissiale et une d’elle est étudiante en philosophie à Institut Catholique Missionnaire d’Abidjan (ICMA).
La prière nous permettant l’amour et le pardon, la bonne collaboration entre les trois communautés à savoir : Franciscain, SMA et les voisins du quartier font vivre la communauté.
Nous avons la messe tous les matins soit chez les Sociétés des Missions Africaines (SMA) soit chez les Franciscains. Nous assurons également l’office divin (laudes, milieu du jour, vêpres et complies). Il y a aussi les activités telles que le jardinage, la cuisine, le ménage, le repassage, la lessive, les cours et le sport.
Notre communauté partage de très bonnes relations et collabore très bien avec les autres sœurs des communautés de la congrégation dans la région à travers les retrouvailles et la célébration des fêtes, des recollections sans oublier les sorties communautaires.
La Communauté Saint Joseph d’Anyama, ouverte le 15 décembre 2022 est une maison de formation du postulat située sur l’axe Abidjan-Adzopé à quelques encablures du nouveau stade olympique d’Ebimpé͘
La Communauté Saint Joseph est implantée dans un quartier populaire de la ville d’Abidjan.
La prière, la vie communautaire, la vie fraternelle, l’amour
Il y a trois sœurs et cinq Postulantes dans cette communauté dont la responsable est en même temps la maîtresse des Postulantes et les deux autres sœurs participent également ă la formation͘ Parmi les cinq postulantes il y en a trois en deuxième année et deux en première année. Ces deux dernières sont en stage dans deux de nos communautés.
Les postulantes reçoivent des cours au sein de la Communauté dispensé par les Sœurs et aussi des intervenants extérieurs.
Elles participent à des sessions de formation inter-postulats et organisées l’équipe des formateurs des différentes Congrégations. Tous les mois, elles vivent un temps de ressourcement appelé récollection.
Les Sœurs de la Communauté Saint Joseph accueillent des jeunes filles qui désirent faire leur première expérience de vie communautaire. Ce temps de postulat dure deux ans. La Communauté assure une présence qui témoigne de la présence du Christ et de son amour pour chacun.