Histoire des soeurs de Jésus au temple
Ce mouvement est à l’origine de la Renaissance de l’Eglise Catholique en Angleterre. Cette préoccupation touchait aussi la France.
Une Religieuse de la Miséricorde de Sées, Sœur Sainte Céronne, qui deviendra plus tard Mère Sainte Marie, se sent appeler à contribuer à cette mission d’assistance aux séminaristes anglais, par la prière et la formation.
La réalisation de sa vocation rencontra de multiples incompréhensions. Quand elle prit la décision de partir en Angleterre, aussitôt, 4 de ses sœurs la suivirent ;
Etablies à Londres, le Cardinal Nicolas Wiseman les réunit en une nouvelle Congrégation :
don de l’Esprit confié par Dieu à Mère Sainte Marie, notre fondatrice, nous engage à suivre le Christ se livrant pour le salut du monde, dans son amour filial et son obéissance au Père ».
Comme Jésus au Temple, les Sœurs sont en marche avec tout le peuple de Dieu pour que grandisse le Royaume, par leur mission de présence, de proximité et de prière, aujourd’hui, en Angleterre et en France.
En réponse à l’élan missionnaire donné par le Pape Pie XII dans son Encyclique Fidei Donum, la congrégation étend son activité et devient Terre Nouvelle de Mission en Afrique.
Les Sœurs de Jésus au Temple étendent désormais leur cham d’apostolat à la Côte d’Ivoire en 1966 ; puis au Burkina Faso en 1993.
Fidèles aux charismes des origines, elles contribuent à la promotion humaine et chrétienne des Peuples auxquels elles sont envoyées. Leurs activités se déploient aujourd’hui comme origines par :
Religieuses de Vie Apostolique, les Sœurs de Jésus au Temple, « fidèles à l’Esprit de leurs Fondateurs, veulent servir le Christ se livrant au Père pour faire sa volonté » (Const. n° 1), car il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.